Arabie Saoudite: 60.000 résidents vaccinés pour le pèlerinage
L'Arabie saoudite commence, ce samedi 17 juillet, à accueillir une version réduite du grand pèlerinage à La Mecque, qui débute le lendemain et sera réservé cette année à 60.000 résidents vaccinés du royaume, un quota drastiquement réduit en raison de la pandémie.
Pour la deuxième année consécutive, les pèlerins étrangers ne pourront pas effectuer le hajj.
Les heureux élus ont été choisis parmi 558.000 résidents et nationaux saoudiens, qui pour postuler devaient avoir entre 18 et 65 ans, être vaccinés et ne pas souffrir d'une maladie chronique.
L'année dernière déjà, seule une dizaine de milliers de fidèles résidant en Arabie saoudite avaient pu effectuer le pèlerinage, quand 2,5 millions de personnes venues du monde entier y avaient participé en 2019.
Cette réduction drastique du nombre de pèlerins et les restrictions sanitaires en place avaient permis aux autorités d'affirmer qu'aucune contamination n'avait été recensée lors de l'édition 2020 du hajj, qui n'a économiquement rien rapporté au royaume.
Le ministère du Hajj et de la Omra a indiqué, début juillet, prendre "les précautions sanitaires les plus strictes" cette année encore, à l'heure où les nouveaux variants du virus inquiètent.
En plus de mesures de distanciation sociale strictes, le ministère a introduit une "carte électronique du hajj" permettant un accès sans contact aux campings et hôtels pour pèlerins et aux transports vers les sites religieux, tandis que des robots vont être utilisés pour distribuer des bouteilles d'eau sacrée.
Les pèlerins ne pourront par ailleurs pas toucher la Kaaba.
(AFP)